Être persuasif dans notre recherche d’emploi avec Alexandra Martel

Qu’est-ce qu’Aristote a à voir avec ta recherche d’emploi ? Pourquoi devrais-tu utiliser des stylos de couleur pour écrire ta lettre de motivation ? En quoi la rédaction persuasive peut t’aider dans ton processus de réorientation professionnelle ? Dans ce nouvel épisode de Papa PhD, mon invitée, Alexandra Martel – une spécialiste du copywriting – va répondre à toutes ces questions et partager sa propre histoire de réinvention de carrière après sa license en droit. 

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • Comment faire le « framing » et la gestion des objections travailler pour toi avant une entrevue d’emploi
  • Comment Aristote peut t’aider – bien doser le logos, l’ethos et le pathos lorsqu’on se présente à un employeur
  • Pourquoi tu devrais te préparer à une entrevue d’emploi à l’oral et avec un.e ami.e (et tout enregistrer!)
  • Comment tout simplement dire que tu est stressé.e peut désamorcer la tension en entrevue

Tu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici – une seule phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !

Alexandra Martel

Liste de choses qu’Alexandra Martel n’aime pas : le marketing culpabilisant, les arguments de vente qui activent son détecteur de bullshit et parler d’elle à la troisième personne.

Depuis 2017, Alexandra a enseigné la rédaction persuasive à des centaines d’entrepreneurs. Sachant qu’elle déteste écrire, c’est quand même pas pire. Ce qui la passionne? Comprendre ce qui se passe dans la tête des gens quand ils changent d’avis, qu’ils prennent une décision ou qu’ils achètent quelque chose.

Merci Alexandra Martel !

Si cet entretien avec Alexandra Martel t’a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur Twitter :

Clique ici pour remercier Alexandra sur Twitter !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Les perles de sagesse d'Alexandra :

« Il y a un sous-champ, si on veut, de la rédaction persuasive qui est le framing. Comment cadrer les choses pour leur donner un sens, pour leur donner une valeur. Je pense qu’une des premières choses à faire dans notre tête, c’est de voir un peu c’est quoi le lien, comment est-ce que mon parcours académique peut être une force et non pas du gaspillage ou une faiblesse, ou une perte de temps. C’est vraiment une fiction de penser que ce qu’on a fait à l’université n’a servi à rien, entre guillemets. Je ne pense pas que j’aurais un intérêt aussi grand pour la persuasion si je n’avais pas mon background en droit, si je n’avais pas eu un cours de plaidoirie. Il y a eu un impact de tout ça sur la personne que je suis et sur mes compétences. J’ai développé des compétences et une rigeur à l’université que je n’aurais peut-être jamais développées en dehors. J’ai acquis des compétences qui sont centrales aujourd’hui, dans ma vie. »

« C’est quoi, le pathos et l’ethos? L’idée, c’est que si tu n’as que du rationnel, mais que tu n’as pas d’émotion et qur tu n’as pas établi ta crédibilité, les gens de vont pas croire ce que tu dis et ne vont pas s’y intéresser, de toute manière. Donc c’est vraiment important d’ancrer ce qu’on dit et les arguments qu’on présente dans de l’émotion et, aussi, de prouver notre crédibilité. Et le problème qu’on a quand on sort de l’université, c’est qu’on pense que la crédibilité, c’est nécessairement des diplômes. »

Les ressources de cet épisode :

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Bruno Guglielminetti – Préparation à l’entrevue d’emploi : PapaPhD.com/84

Mrim Boutla – Trouver sa tribu après le doctorat : PapaPhD.com/82

Martha Boeglin – Débloquer la rédaction de thèse : PapaPhD.com/96

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.