En recherche, on apprend des techniques, des principes et un langage particulier. Dépendamment du type d’études que vous suivez, ce langage et votre domaine d’expertise peuvent devenir très pointus et quasiment hermétiques. Ce n’est pas pour autant que vous êtes pris au piège et que l’accès au marché du travail non académique vous est barré. Forts des principes que vous avez intériorisé au long de vos études graduées et des habiletés que vous avez gagné sur votre parcours, il ne vous faut souvent qu’apprendre un nouveau langage pour avoir accès à un nouveau domaine. Dans cet épisode, François Beaubien va partager avec nous les étapes qui l’ont mené de la recherche en biologie cellulaire au domaine de la gestion d’actifs.

François Beaubien a obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université McGill en 2012 et un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver en 2014.  Il a rejoint la société Sectoral en 2014 en tant qu’Associé – Private Equity et est en charge du soutien à la recherche et de la réalisation des revues diligentes d’entreprises dans le cadre de la stratégie NEMO. Il a obtenu son accréditation CFA en 2018.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • L’importance d’avoir des moments où on « décroche » de notre recherche
  • On n’est pas seul dans nos études graduées – collègues et mentors
  • Le MBA comme outil de transition vers le monde des affaires et de l’entreprenariat
  • De la recherche au monde des affaires – un changement de repères
  • Se présenter aux employeurs potentiels – désamorcer les idées préconçues
  • Les habiletés transférables que recherchent les employeurs
  • Les différents types de mentors à chaque stade de développement de votre carrière – comment les trouver et comment en tirer le meilleur parti
  • L’importance de prendre le temps de réfléchir à son futur et de tracer un plan pour votre transition vers le marché du travail
  • Les relations personnelles et l’équilibre travail/famille

 La pépite d’or de l’épisode :

“N’hésitez pas à contacter des gens, que ce soit des gens qui travaillent, des anciens étudiants ou même des professeurs, peu importe, et de poser des questions, et c’est rare que quelqu’un refuse de se faire payer le café.”

Les liens de François : www.Sectoral.com

Vous aimerez aussi ces épisodes :

David (Viva Frei) Freiheit – Youtube content creator: PapaPhD.com/15

Tamarah Luk – Entertainment Law: PapaPhD.com/10

Kirsten Sanford – Science communication: PapaPhD.com/13

Inês Thomas Almeida – Musicology: PapaPhD.com/27

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *