Bienvenue à ce nouvel épisode d’Au-delà de la thèse avec Papa PhD, le podcast qui explore toutes les facettes de la vie après le doctorat !

Cette semaine, un échange passionnant avec Mathieu Belisle !

Dans cet épisode, j’ai eu le privilège de recevoir Mathieu Belisle – professeur, chroniqueur et auteur de talent – pour un regard authentique sur le parcours doctoral, la vie universitaire… et l’après-thèse.

Mathieu Bélisle

Mathieu Bélisle est né à Drummondville en 1976. Professeur, éditeur et chroniqueur, il est lauteur de Bienvenue au pays de la vie ordinaire (2017), L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique (Prix Pierre-Vadeboncoeur, 2020; finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur-Général, 2021), Ce qui meurt en nous (2022) et Une brève histoire de l’espoir (2025), chez Lux Éditeur.

Points à retenir :

  • Il n’existe pas un seul modèle de réussite : Mathieu partage avec franchise que la voie « classique » vers l’université n’est pas la seule valable – enseigner au cégep, écrire ou s’engager dans d’autres sphères, c’est également mettre son doctorat à profit de façon épanouissante.
  • Ne laissez pas la pression faire de l’ombre à votre passion : Au lieu de viser « la thèse du siècle » ou d’essayer de répondre à toutes les attentes extérieures, recentrer sur votre plaisir d’apprendre et l’intérêt intellectuel peut être salvateur et libérateur.
  • Développez vos compétences transversales : Rigueur, résilience, capacité de synthèse et clarté dans la communication… Ce sont les véritables trésors du doctorat, utiles dans toutes les carrières et tous les milieux.

Merci à Mathieu pour son témoignage lucide et inspirant, qui, je l’espère, aidera plus d’un·e doctorant·e à aborder son parcours avec davantage de sérénité et d’ouverture.

🎙️ Un épisode à écouter si vous vous posez des questions sur votre propre avenir postdoctoral, ou si vous accompagnez des étudiant·es en réflexion.

📚 Mathieu est aussi l’auteur de plusieurs essais marquants, dont Ce qui meurt en nous, L’empire invisible, et Bienvenue au pays de la vie ordinaire. Nous évoquons aussi l’écriture comme outil de lucidité et d’ancrage.

Les ressources de cet épisode :

  • Une brève histoire de l’espoir (2025) | Livre
  • Ce qui meurt en nous (2022) | Livre
  • L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique (2020) | Livre
  • Bienvenue au pays de la vie ordinaire (2017) | Livre

Merci Mathieu!

Si cet entretien avec Mathieu t’a plu, fais-lui en part en laissant un commentaire sur X :

Profil X de Mathieu Belisle

Tu peux aussi me laisser ton commentaire sur X en utilisant ce lien !

Si tu trouves de la valeur dans le contenu que je t’apporte chaque semaine, clique sur l’un des boutons ci-dessous et renvoie-moi l’ascenceur 🙂

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Boucar Diouf – Le doctorat – un passeport vers la créativité : PapaPhD.com/Boucar-Diouf

Valoriser son doctorat en diplomatie scientifique : PapaPhD.com/genevieve-rolland

Surmonter les rejets après la thèse : PapaPhD.com/pepite-papa-phd-nathalie-ouellette

Estefania Dominguez – Le doctorat – une odyssée émotionnelle : PapaPhD.com/estefania-dominguez/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.