Anne-Hélène Dupont – Partie 2 – Enseigner, écrire, publier en sciences humaines

Dans la deuxième partie de notre entrevue, Anne-Hélène nous parle de comment s’est déroulé pour elle le passage au marché du travail et de ce qu’elle fait aujourd’hui. Elle nous parlera aussi de l’expérience de publier un essai basé sur sa thèse et partagera avec vous ses conseils pour votre passage au doctorat et pour la construction de votre carrière.

littérature rédaction contenu

Docteure en littérature française et bachelière en anthropologie, Anne-Hélène est une passionnée des mots, mais aussi d’enseignement dans le domaine des lettres.

Sa vie professionnelle est bien remplie, alliant les rôles de chef de contenu à l’agence 37e AVENUE, d’enseignante de littérature au Collège Ahuntsic et de tutrice en littérature et en rédaction à l’Université TÉLUQ.

Elle a publié en 2018 un essai tiré de sa thèse de doctorat, intitulé Proust à la guerre comme à la fête, aux éditions Honoré-Champion.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • Le rôle que peut jouer, plus tard, un stage d’enseignement au collégial
  • L’importance de se créer un réseau dans son domaine d’expertise
  • Le bourses et le financement des doctorats en sciences humaines au Canada
  • L’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale
  • L’expérience de publier un livre basé sur votre thèse
  • Les programmes d’aide à la publication savante
  • Il faut reconnaître et accepter le syndrome de l’imposteur, qui revient à différent stades de notre vie professionnelle

Les perles de sagesse d’Anne-Hélène :

« Le fait de tisser des liens autour de notre recherche et dans notre domaine d’expertise, eh bien, ces liens-là, ils peuvent être pertinents, par la suite. On ne les fait pas dans le but de les utiliser, mais c’est juste humain, après . »

« J’ai commencé à faire de la course à pied juste avant de commencer la maîtrise. Je ne suis pas du tout une coureuse rapide, je participe à très peu de courses balisées. Je cours vraiment pour ma santé mentale. Et, vraiment, c’est mon antidépresseur, depuis 15 ans, de courir, en fait. »

Les liens d’Anne-Hélène : Linkedin.

Vous aimerez aussi ces épisodes :

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Martin Primeau – Communication scientifique : PapaPhD.com/44; PapaphD.com/45

Simon Landry – Courtier de connaissances : PapaPhD.com/14

Valérie Levée – Journalisme : PapaPhD.com/38

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *