Bien communiquer sur le marché de l’emploi en 2020 avec Bruno Guglielminetti

Est-ce que tu te prépares à une entrevue d’emploi en ce moment ? Est-ce que tu en a passées quelques-unes, mais tu ne te sens pas en contrôle du processus ? Une façon de se préparer et de se sentir plus à l’aise, plus en contrôle dans un contexte d’entrevue d’emploi est de travailler les messages que l’on veut passer et de se pratiquer. Cette semaine, je t’apporte ce que mon invité, Bruno Guglielminetti, avait à partager à ce sujet à la lumière de son expérience comme communicateur et dans les postes de direction qu’il a occupé dans des sociétés d’envergure.

Homme barbu, aux yeux bleus, avec lunettes souriant

Bruno Guglielminetti est un communicateur passionné par le numérique. Il a travaillé au sein de l’équipe de direction de Gilbert Rozon à titre de Directeur général de la Division numérique du Groupe Juste Pour Rire / Just For Laughs, il a été à l’emploi de Radio-Canada pendant 23 ans où il animait et réalisait des émissions de grande écoute, et, entre autres, il a aussi signé une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Devoir.

Aujourd’hui, plus de 80 000 abonnés le suivent sur Twitter (@Guglielminetti) et dans son podcast hebdomadaire Mon Carnet, où il les tient à jour à propos de l’actualité numérique.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • Les conseils d’un journaliste aux scientifiques qui veulent communiquer la science à différents publics
  • Quelles techniques utiliser quand tu te prépares pour une entrevue d’emploi
  • Quelles erreurs ne pas faire lors d’une entrevue par visioconférence
  • Le poids que peut avoir ta présence sur les réseaux sociaux dans le processus d’embauche aujourd’hui
  • L’importance d’une présence soignée sur un réseau professionnel comme LinkedIn pour bâtir ton réseau et maximiser tes contacts et tes opportunités

Les perles de sagesse de Bruno :

« La personne qui va venir en entrevue, ce n’est pas compliqué – dans sa tête, ça doit être clair pour elle ce qu’elle amène à l’entreprise, ce qu’elle amène à l’organisation. Et à un moment donné, au fil de la rencontre, il va falloir clairement qu’elle puisse énoncer ce qu’elle apporte comme connaissances. Donc oui, elle va devoir présenter ce qu’elle a fait, oui, elle va devoir parler de ce qu’elle connaît de l’industrie ou du domaine, des joueurs qui sont là, pour montrer qu’elle connaît l’écosystème. Mais surtout de faire passer le message de ce que cette personne-là amène. Et les candidats que j’ai rencontré au fil des années, dans les différents postes que j’ai occupés, c’était ça qui manquait. Ceux qui attrapaient mon attention, c’étaient ceux qui arrivaient avec cet élément-là. »

« Les meilleures improvisations sont celles qui sont préparées. »

« Les questions ne sont jamais gratuites en entrevue. On apprend autant sur la façon de répondre que sur la réponse elle-même. Donc, c’est important de pratiquer. Et enregistrez-vous, s’il vous plaît – prenez le temps de mettre un petit téléphone. Comme ça, votre ami va vous donner une rétroaction, mais vous, vous allez pouvoir voir ça a été quoi, votre réaction. Et la caméra, mettez-la sur vous, pas sur les deux ou sur votre ami et assurez-vous de vous regarder. Ça va peut-être être difficile la première fois, mais tranquillement, vous allez vous apprivoiser et ça va vous permettre de voir, même… Parce que dans le langage verbal c’est une chose, mais dans le langage physique, il faut se regarder, parce que ça arrive avec le stress d’une entrevue qu’on dise quelque chose, mais que notre corps dise l’inverse ou fait une négation, ou fait un retrait alors qu’on veut montrer qu’on est intéressé. Eh bien, il faut voir comment on réagit. »

Les liens de Bruno: LinkedIn – Linkedin.com/in/BrunoGuglielminetti; Twitter – @Guglielminetti; Site web – Moncarnet.blog.

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Marc Chevalier – Transfert de connaissances : PapaPhD.com/76

Martin Primeau – Communication scientifique : PapaPhD.com/44; PapaphD.com/45

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *