Changer de domaine sans peur avec Céline Ablasou

Qu’est-ce que tu ne fais pas, en ce moment, parce que tu as peur ? Peur de l’inconnu. Peur du changement. Peur de ce que les autres vont penser. Dans cet épisode, mon invitée, Céline Ablasou, partage avec toi le trajet inusité qui l’a menée de la biologie moléculaire à la gestion de projet dans le domaine de la robotique.

Fond flou. Femme aux cheveux noirs, portant tes lunettes, qui regarde vers la caméra en souriant

Après sa maîtrise, Céline Ablasou a passé quelques années comme assistante de recherche en biologie moléculaire. Elle a ensuite complètement changé de domaine. Elle est passée à l’ébénisterie puis à la production manufacturière chez Bombardier pour finalement aboutir à la gestion de projets. Céline est maintenant gestionnaire de programme chez Symbotic: une compagnie américaine qui fabrique des robots pour de grands entrepôts logistiques (tels que les entrepôts de Walmart par exemple). Dans son poste actuel, elle coordonne les différents projets impliquant l’équipe de production de Montréal.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • Si tu t’ennuies dans ton poste courant ou que tu sens que le trajet de carrière devant toi ne t’intéresse pas, prend des mesures pour entamer le changement de poste ou carrément de carrière
  • Si tu as le temps et la possibilité de le faire, suis des formations qui puissent t’ouvrir de nouveaux horizons
  • Les compétences transversales acquises à la maîtrise et leur importance en industrie
  • Le MBA comme tremplin vers des postes de plus grande responsabilité

Les perles de sagesse de Céline :

« L’emploi que j’occupe maintenant, je suis contente de me lever le matin pour aller le faire. Ça a pris plusieurs années avant que je trouve exactement ma voie. C’est pour ça que je mentionnais qu’il ne faut pas avoir peur de changer de carrière, ou de changer de domaine parce que, comme on dit – la bio moléculaire jusque là, où on fabrique des gros robots logistiques, donc c’est vraiment très éloigné, mais le point commun dans tous les différents postes que j’ai occupés, comme je l’ai mentionné, c’est vraiment mes aptitudes transversales que j’ai pu acquérir, et que je suis capable de – peu importe le domaine – d’appliquer. Donc ma capacité à planifier. Peu importe que je sois retournée en laboratoire ou, maintenant, que je sois en gestion de projet. C’est quelque chose qui me sert tous les jours. C’est vraiment de comprendre, en fait, dans le premier métier que j’ai fait, c’est quoi que j’aimais vraiment ? C’était de manipuler et puis c’était de planifier mes expériences, donc finalement, c’est la même chose que je fais maintenant mais au lieu de pipetter, eh bien, je joue avec des projets. »

« Quand on commence à travailler, il ne faut pas avoir peur de demander. J’étais quelqu’un de plus introverti, quelqu’un de très scientifique, organisée et je pensais que je faisais tellement bien mon travail, que ce soit en laboratoire ou après, en production manufacturière, que les gens verraient mon bon travail et me donneraient des récompenses. Ce n’est pas comme ça que ça marche dans la vie. Si on ne demande rien, on n’a rien – ça, je l’ai appris au MBA. Il ne faut pas avoir peur de justifier notre bon travail, de dire “je pense que j’ai fait une bonne job cette année – regardez, je vous ai livré ça, ça, ça.” Pour demander le salaire qui nous est du ou des vacances supplémentaires. »

Les liens de Céline : LinkedIn – LinkedIn.com/in/Celine-Ablasou/.

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

François Beaubien – Consultant en finance : PapaPhD.com/5

Simon Landry – Coutrier de connaissances : PapaPhD.com/14

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *