Grâce à un problème technique pendant mon direct avec Viviane Lalande, des chaînes Scilabus et Sci+, qui m’a donné une voix à la Barry White, cette semaine tu as le droit à un « Editor’s Cut » de son entrevue.

Au menu, le trajet académique de Viviane, la « origins story » de sa passion pour la communication scientifique et des conseils sur comment intégrer des aspects de communication à sa recherche. Des histoires, des conseils et beaucoup d’énergie positive.

J’espère que tu vais aimer ça!

VIDÉO

Viviane Lalande a obtenu un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, une maîtrise recherche (système Québécois) en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique de Polytechnique Montréal au Canada.

Depuis 2010, elle se passionne pour la communication scientifique et notamment à rendre passionnants des sujets d’apparence inintéressants !

En 2013, Viviane a fondé la chaîne “Scilabus”, où elle donne vie à sa passion par le biais de vidéos scientifiques. À ce jour, Scilabus est la chaîne francophone de vulgarisation scientifique en “sciences dures”, tenue par une femme, ayant la plus grande envergure, avec plus de 400 000 abonnés.

En conjonction avec cette activité de vidéaste, en septembre 2018, Viviane a publié un livre destiné à un public adulte et curieux intitulé “le monde a des racines carrées” aux éditions de l’Homme et qui a été coup de coeur de Renaud Bray (équivalent québécois de la Fnac).

Elle vient également de conclure 4 ans de collaboration à Radio Canada dans l’émission “Moteur de recherche”.

En dehors de ces activités de création de communication scientifique, Viviane forme également ceux ou celles qui souhaitent devenir de meilleur.e.s communicateur.rices par l’intermédiaire de formations, de consultations privées, d’un cours à Polytechnique Montréal ou encore par le biais de Sci+ – sa nouvelle chaîne YouTube qui rassemble de nombreux conseils liés à la création de vidéos de science pour l’Internet.

Les ressources de cet épisode :

Merci Vivianne !

Si cet entretien avec Vivianne Lalande t’a plu, fais-lui en part en cliquant sur les liens ci-dessous et en nous laissant un message :

Clique ici pour remercier Viviane sur Twitter !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Nouveauté - Sponsors

J’ai créé sur le site web une nouvelle page où je partagerai avec toi les ressources que j’utilise et que je recommande en tant que producteur et animateur de Papa PhD.

Je considère ces ressources et ces services des sponsors de Papa PhD et j’ai préparé avec eux des offres exclusives pour tous les auditeurs du podcast.

Clique sur le bouton ci-dessous et rends-leur visite!

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Raphaël Civade – Vivre et gérer le rebond professionnel en tant que PhD : PapaPhD.com/145

Ilhame Ameqrane – Être docteur.e en entreprise : PapaPhD.com/125

Jennifer Saniossian – La recherche action en sciences de gestion : PapaPhD.com/131

Luc Lapointe – Le courtage de connaissances en gestion : PapaPhD.com/135

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.