Dans l’épisode de notre podcast ‘Au-delà de la thèse’, nous avons eu la chance d’accueillir Amandine Bugnicourt. Elle nous a partagé son parcours ainsi que son travail pour aider les entreprises à renforcer leurs équipes, en particulier dans le cadre des start-ups en forte croissance et des structures internationales.

Amandine Bugnicourt

Amandine Bugnicourt est ingénieur de l’INSA Lyon en biochimie et biotechnologie et est titulaire d’un doctorat en microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Elle a travaillé dans la recherche en France, en Europe, aux États-Unis. Convaincue de la valeur ajoutée que les doctorats peuvent apporter à des entreprises dans des postes de haut niveau, mais aussi consciente des difficultés que rencontrent certains d’entre eux pour rechercher et évaluer ces profils, elle a cofondé Adoc Talent Management au début de l’année 2008. Directrice associée de l’entreprise, elle est en charge de la stratégie de développement et gère les trois activités où elle travaille également Recrutement, Formation, Innovation & Études.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • L’importance de rechercher soi-même son champ des possibles dans ce qui a trait aux possibilités de carrière, quitte è créer son poste quand vos compétences correspondent à un besoin nouveau et particulier
  • Le rôle central du réseautage dans ta préparation et dans la définition de ton champ des possibles
  • La R&D et les sociétés exportatrices comme chefs de file de l’emploi de docteurs
  • Le numérique et les domaines émergents et comment y accéder
  • L’importance d’anticiper ta poursuite de carrière le plus tôt possible
  • Pourquoi il faut chercher un emploi qui va nous plaire, où on va pouvoir s’épanouir
  • La valeur de l’hulimité dans toutes ces démarches

Les perles de sagesse d’Amandine :

« Il faut que le docteur – y compris issu des lettres ou des humanités – anticipe sa poursuite de carrière le plus tôt possible et pour moi ça passe par le fait de ne surtout pas se dire “comment je vais me trouver un job ?” Parcequ’un job il en trouvera un, mais vraiment de se dire “comment je vais trouver de l’emploi où je viais m’épanouir demain et où je vais apporter le plus de plus’value. »

« Cest une manière différente de réfléchir à son profil. Ça nécessite vraiment d’avoir une approche réflexive, de faire une introspection sur ses savoirs, ses savoirs-faire, ses savoirs-être, de décortiquer son travail doctoral sous l’angle des compétences qu’on a à apporter et de pouvoir les expliquer, demain à un non-expert, puisque les recruteurs, en général, ne sont pas experts du doctorat, ni du domaine disciplinaire. »

Les liens d’Amandine : Linkedin – https://www.linkedin.com/in/amandinebugnicourt; Twitter – @AdocTM; Web – Adoc-TM.com; Étude PhDétectives – Adoc-TM.ca/etudes.

Vous aimerez aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.