Emploi et doctorat en 2020 avec Amandine Bugnicourt

De retour en français pour cette saison 2 de Papa PhD et cette semaine je vous apporte une invitée qui travaille depuis 2008 à faire le pont entre docteurs et employeurs. Tu remarqueras que le format a un peu changé : les entrevues dureront environ 40 minutes et seront toujours publiées le jeudi, tu m’entendras intervenir plus et commenter des moments-clés de la conversation et – petit cadeau – j’inclurai toujours à la fin de l’épisode des vignettes audio de podcasts amis, en français, et qui t’intéresseront sûrement.

Amandine Bugnicourt

Amandine Bugnicourt est ingénieur de l’INSA Lyon en biochimie et biotechnologie et est titulaire d’un doctorat en microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Elle a travaillé dans la recherche en France, en Europe, aux États-Unis. Convaincue de la valeur ajoutée que les doctorats peuvent apporter à des entreprises dans des postes de haut niveau, mais aussi consciente des difficultés que rencontrent certains d’entre eux pour rechercher et évaluer ces profils, elle a cofondé Adoc Talent Management au début de l’année 2008. Directrice associée de l’entreprise, elle est en charge de la stratégie de développement et gère les trois activités où elle travaille également Recrutement, Formation, Innovation & Études.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • L’importance de rechercher soi-même son champ des possibles dans ce qui a trait aux possibilités de carrière, quitte è créer son poste quand vos compétences correspondent à un besoin nouveau et particulier
  • Le rôle central du réseautage dans ta préparation et dans la définition de ton champ des possibles
  • La R&D et les sociétés exportatrices comme chefs de file de l’emploi de docteurs
  • Le numérique et les domaines émergents et comment y accéder
  • L’importance d’anticiper ta poursuite de carrière le plus tôt possible
  • Pourquoi il faut chercher un emploi qui va nous plaire, où on va pouvoir s’épanouir
  • La valeur de l’hulimité dans toutes ces démarches

Les perles de sagesse d’Amandine :

« Il faut que le docteur – y compris issu des lettres ou des humanités – anticipe sa poursuite de carrière le plus tôt possible et pour moi ça passe par le fait de ne surtout pas se dire “comment je vais me trouver un job ?” Parcequ’un job il en trouvera un, mais vraiment de se dire “comment je vais trouver de l’emploi où je viais m’épanouir demain et où je vais apporter le plus de plus’value. »

« Cest une manière différente de réfléchir à son profil. Ça nécessite vraiment d’avoir une approche réflexive, de faire une introspection sur ses savoirs, ses savoirs-faire, ses savoirs-être, de décortiquer son travail doctoral sous l’angle des compétences qu’on a à apporter et de pouvoir les expliquer, demain à un non-expert, puisque les recruteurs, en général, ne sont pas experts du doctorat, ni du domaine disciplinaire. »

Les liens d’Amandine : Linkedin – https://www.linkedin.com/in/amandinebugnicourt; Twitter – @AdocTM; Web – Adoc-TM.com; Étude PhDétectives – Adoc-TM.ca/etudes.

Vous aimerez aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *