Est-ce qu’il n’y a qu’une route à suivre pour mener des recheches doctorales? En court – non. Chacun de nous est différent, a une histoire de vie différente, des valeurs différentes et des objectifs de vie qui nous sont très personnels. Cette semaine, mon invité qui oeuvre dans le transfert des connaissances mais aussi dans le conseil aux doctorants partage avec toi son trajet académique, les décisions et les moments tournants, et partage aussi la vision très actuelle qu’il a de la place des docteurs dans l’horizon professionnel d’aujourd’hui.

Marc Chevalier

Marc Chevalier, PhD, est Startup Program Manager au sein de la Direction de l’Innovation à l’Institut Pasteur, Paris. Il est docteur en neurosciences. Il a poursuivi sa carrière en alternant postes scientifiques et entrepreneuriat, tout en étant fortement impliqué dans des projets associatifs visant à faciliter la mise en réseau et l’évolution professionnelle des doctorants/docteurs dans le secteur privé ou en dehors du milieu universitaire. Il a rejoint l’Institut Pasteur en 2018 en tant que conseiller en carrière scientifique pour accompagner les doctorants et post-doctorants de l’institut dans leur évolution de carrière avant de rejoindre la direction de l’innovation pour déployer le Programme Startup qu’il avait contribué à élaborer. Il co-pilote également un groupe d’échanges de pratiques autour de la carrière après un doctorat  au niveau national regroupant une vingtaine d’établissements universitaires.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • L’importance du choix d’université et de laboratoire pour le succès de ton doctorat – le fit avec tes objectifs de vie, tes priorités et tes valeurs
  • Pourquoi il est important de bien choisir son superviseur, son PI et pas seulement l’institution ou le sujet de recherche
  • Les avantages d’une thèse en trois ans
  • Le stress et la santé mentale au doctorat en France
  • Les avantages de choisir un projet qui a déjà de bons résultats préliminaires
  • L’intérêt de prendre part aux activités associatives à l’université

Les perles de sagesse de Marc :

« Moi je n’avais pas un enjeu à vouloir faire des publications de super haut niveau où, justement, l’idée, c’est d’être systématiquement au top du top. J’étais vraiment dans cette idée de pouvoir contribuer à la science et de pouvoir produire à mon niveau, finalement, dans mes capacités, ce qui était possible de produire. Et je crois qu’après, effectivement, par rapport aux différents enjeux associés à la carrière, c’est important, aussi, pour certaines personnes, d’être plutôt sur le top et d’être plutôt là où, justement, on publie bien. »

« Il y a des expériences autres, justement, de gens que j’ai fréquentés – et la mienne – me font penser que ce qui est essentiel, même si c’est très difficile à mettre en place au départ, c’est la relation qu’on peut avoir avec son PI. Parce que je pense que c’est la clé pour réellement être capable de produire quelque chose. Et ça, quand on est à distance, par exemple, si on est en France et qu’on va aller aux États-Unis et qu’on a vu, peut-être, son futur PI une fois, lors d’un congrès, c’est dur de savoir si réellement on va bien travailler ensemble. »

« Ce qui se passe en France pour la santé mentale et puis le bien-être, justement de toute cette population, il y a une dynamique plutôt positive qui est en train de se mettre en place, en ce moment, qui a été initiée, notamment, via la mise en place de formations pour les encadrants qui part du constat que les maîtres de conférence ou même les professeurs et les chercheurs en général, ne sont pas forcément bien préparés à l’encadrement des thèses et que chacune no comprend pas forcément les enjeux associés à cet encadrement. Et que c’est important, au moins, de leur expliquer ce qu’on peut attendre d’eux en tant qu’encadrants, qui peut leur permettre d’ajuster un petit peu la charge psychologique qu’ils peuvent mettre sur les doctorants. »

Les liens de Marc : Linkedin – Linkedin.com/in/marcchevalier; Twitter – @marcchevalier.

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Amandine Bugnicourt – Recrutement de PhDs : PapaPhD.com/74

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *