La vie n’est pas faite de belles lignes droites. Pour mon invitée d’aujourd’hui, Marie-Andrée Fallu, son trajet académique a été assez linéaire jusqu’au post-doctorat, mais différents facteurs sont venus l’orienter vers la carrière qu’elle mène aujourd’hui, loin du terrain et de la recherche… mais pas tant que ça!

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • L’intérêt de faire des jobs pendant la maîtrise
  • L’importance de parler avec des gens autour de vous – professeurs, assistants – et de réseauter pendant la maîtrise et le doctorat
  • Les compétences qu’on doit aller chercher après le doctorat, en vue de l’emploi à venir
  • Les stages – un gros plus pour ouvrir ses horizons
  • Agent de liaison – quels arguments on approrte au pose comme PhD ?

Tu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici – une seule phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !

Marie-Andrée a obtenu un PhD en géographie de l’Université Laval et a fait des études postdoctorales à l’UQTR. Elle a été engagée en 2006 à titre d’agente de liaison scientifique pour le GRIL, le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie. Elle est employée de l’Université de Montréal, mais son bureau se situe à l’UQTR. Depuis quelques années, elle est aussi la coordonnatrice générale du GRIL.

Merci Marie-Andrée Fallu !

Si cet entretien avec Marie-Andrée Fallu t’a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur Twitter :

Clique ici pour remercier Marie-Andrée Fallu sur Twitter !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Les perles de sagesse de Marie-Andrée :

« Je trouve qu’il y a des choses qui n’ont vraiment pas changé et c’est surprenant – par contre, on en parle – c’est tout le côté détresse psychologique et comment ça peut être difficile. Et je ne pense pas qu’il y en avait moins dans mon temps, sauf qu’on en parlait moins. Les gens vivaient leurs affaires et, à un moment donné, ils abandonnaient, et tu ne savais pas trop pour quoi. Ils n’en avaient pas parlé et tu te disais “ils n’aimaient pas ça tant que ça.” Mais ce n’était pas dit, tandis qu’aujourd’hui, eh bien, ils en parlent, ils en discutent, ils font des retraites d’écriture, et je suis certaine que ce sont des endroits où ils peuvent discuter de ça. J’aurais adoré avoir ça pour pouvoir, justement, échanger. Parce qu’on a tous côtoyé ou, à un moment donné, nous-mêmes, eu des doutes – “Mon dieu, est-ce que je vais le finir, mon doc, un jour, ou non?” »

« Je n’ai pas l’impression d’avoir fait tout mon doctorat pour rien. Tout ce que j’ai acquis en termes de compétences, etc., eh bien, je l’utilise, ensuite, juste différemment – pas pour la recherche, mais pour faire sortir la recherche des universités. »

Les ressources de cet épisode :

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Elodie Cheyrou – Promotion de la science : PapaPhD.com/91

Marc Chevalier – Transfert de connaissances : PapaPhD.com/76

Martin Primeau – Communication scientifique : PapaPhD.com/44; PapaphD.com/45

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.