Les docteur.e.s et le tiers secteur de la recherche avec Ewa Zlotek-Zlotkiewicz

Que deviennent les docteur.e.s une fois sortis du milieu universitaire? Quel est leur rôle dans le tissu socio-écomonique aujourd’hui? Cette semaine, sur Papa PhD, on va parler du tiers secteur de la recherche et de projets d’intégration de docteur.e.s au sein de missions de science citoyenne et d’autres initiatives scientifiques en dehors du cadre académique. Pour ce faire, j’ai invité à mon micro quelqu’un qui Klask! (vérifiez sur son lien LinkedIn) – Ewa Zlotek-Zlotkiewicz. 

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • L’avantage de voir la thèse comme une partie d’un trajet professionnel dans un esprit donnant-donnant
  • Comment avoir des projets personnels peut dynamiser votre recherche
  • Ce qu’est le tiers secteur de la recherche et quel rôle peuvent y jouer les docteurs
  • L’intérêt de l’interdisciplinarité dans la recherche citoyenne et dans la recherche-action
  • Le projet Klask!, sa philosophie, ses ateliers

Tu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici – une seule phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !

Ewa Zlotek-Zlotkiewicz

Suite à un parcours que certain·ne·s qualifiaient de slashé (philologie, design, histoire d’art ancien…) Ewa a suivi une licence en Biotechnologies (à Cracovie), un master en Cancérologie et le master Approches Interdisciplinaires du Vivant au Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris. Suite à ce dernier, Ewa a décroché une bourse doctorale à l’École Doctorale du CRI pour réaliser une thèse en biophysique cellulaire à l’Institut Curie et l’Institut Pierre-Gilles de Gennes. Elle a préservé son côté divergeant pendant le doctorat et le garde encore en construisant avec d’autres docteur·e·s à Nantes, un projet qui met les compétences des docteur·e·s au service de l’innovation élargie – Klask ! Docteur·e·s et innovation sociale.

Merci Ewa Zlotek-Zlotkiewicz !

Si cet entretien avec Ewa Zlotek-Zlotkiewicz t’a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur Twitter :

Clique ici pour remercier Ewa sur LinkedIn !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Les perles de sagesse d'Ewa :

« La recherche, on la fait dans l’académie – c’est très bien – la recherche, on la fait dans l’industrie – c’est très bien –, mais la majorité des docteurs, en fait, sont ni dans l’un, ni dans l’autre et la recherche, on peut très bien la faire dans le milieu entre l’académie et l’industrie, pour la société, avec la société, avec les citoyens.ennes. Il y a le tiers secteur de la recherche qui se construit en France et ailleurs où il y a vraiment une organisation, une motivation de beaucoup de personnes, derrière, pour valoriser toute la science qui se fait, que ça soit de la science citoyenne, ou de la corecherche entre académiques et citoyens.ennes – énormément de choses… Il y a des associations de patients qui se motivent pour faire des projets de recherche, il y a des amateurs de nature, donc il y a vraiment une masse de choses qu’on peut faire. Vraiment, les compétence de docteur, on peut vraiment les mettre au profit de projets citoyens. Et c’est ce qu’essaie de faire Klask!, en fait. »

« Je pense que c’est important d’avoir des personnes de confiance avec lesquelles on peut discuter, en dehors de notre directeur ou directrice de thèse. Et c’est important, aussi, de voir la thèse comme une partie d’un parcours professionnel – en fait, c’est un boulot, ce n’est pas notre vie, ce n’est pas nous. C’est, en fait, juste un boulot, même si on veut le faire très, très bien. C’est très, très important – ce n’est qu’un boulot, en fait. Et si on s’épuise à le faire, eh bien, c’est ni bien pour notre boulot, ni bien pour nos recherches, ni bien pour nous, ni bien pour notre futur. »

Les ressources de cet épisode :

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Mrim Boutla – Trouver sa tribu après le doctorat : PapaPhD.com/82

Marc Chevalier – Transfert de connaissances : PapaPhD.com/76

Martha Boeglin – Débloquer la rédaction de thèse : PapaPhD.com/96

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.