L’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, nous a apporté de grands défis et nous a amené à changer nos habitudes, notre façon de vivre en société. L’effort de lutte contre la dissémination du coronavirus a aussi entraîné des débats et des questionnements qui relevaient du domaine scientifique – la virologie et la compréhension du virus, l’épidémiologie et les décisions portant sur le contrôle de la contagion, l’immunologie et la technologie derrière les vaccins d’ARN.

L’interface science société a été et est encore au moment où j’enregistre cet épisode, à certains égards, un champ de bataille plus actif que jamais et plus important que jamais et beaucoup de scientifiques ont été appelés à émettre leurs opinions et à partager leurs connaissances sur la tribune publique, autant pour informer que pour dénoncer la désinformation.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je parle avec Elodie Cheyrou de son trajet de la recherche fondamentale à son rôle actuel dans la promotion de la culture scientifique en France et nous nous posons des questions à propos de la place qu’auront les scientifiques dans le rapprochement science/société en ce début de XXI siècle.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • La communication scientifique peut te permettre de rester très proche du terrain et des chercheurs tout en restant à l’extérieur de la recherche
  • Les agences de communication comme école e comme rapprochement au métier de communicateur scientifique
  • La communication en milieu institutionnel
  • L’interface science et société comme enjeu clé des années à venir

Tu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici – une seule phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !

Femme blonde aux yeux bleus regardant et souriant vers la caméra.

Passionnée par la recherche, Elodie Cheyrou œuvre depuis son doctorat en neurosciences à rapprocher les mondes de la science et de la société. À travers son parcours de plus de 13 ans en agence privée comme en institutions publiques, elle a développé une expertise en relations publiques, communication scientifique, développement de partenariats et animation de réseaux. Aujourd’hui, Elodie participe à la gouvernance de la politique publique de culture scientifique, technique et industrielle à travers la coordination nationale et internationale de la Fête de la science, événement national de référence rassemblant, chaque année, plus de 1,2 millions de visiteurs et 300 000 scolaires.

Merci Elodie Cheyrou !

Si cet entretien avec Elodie Cheyrou t’a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur Twitter :

Clique ici pour remercier Elodie Cheyrou sur Twitter !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Les perles de sagesse d'Elodie :

« C’était, donc, quatre années pour passer ce doctorat et cette quatrième année a été, quand même, sujet de beaucoup de questionnements. D’une part, l’expérimentation animale commençait, aussi, à me poser beaucoup de questions, donc je me suis dit « Tiens, peut-être que je pourrais aussi faire de la computation, de la modélisation, pour, finalement, ne pas avoir à maniper encore sur des animaux. » Ce n’est pas évident pour tout le monde de faire de l’expérimentation animale, même si on sait pourquoi on le fait et qu’on est convaincu par l’utilité. Et puis, il y avait un autre point qui me pesait, aussi – c’était le côté… Alors, je sais que ça fait hurler souvent les chercheurs quand je dis ça – le côté assez fermé, humainement, de la recherche. J’avais un besoin de travailler vraiment avec des humains, de pouvoir échanger, discuter, partager des idées, brainstormer… »

« C’est sûr que dans le contexte actuel on a bien vu que l’information était cruciale et que la connaissance – avoir un bagage scientifique – même si ce n’est pas dans les virus ou la santé publique. Enfin, de comprendre comment fonctionne la recherche, avec son temps long, quand même. Même si on arrive à faire des vaccins rapidement, c’est quand même parce qu’on y met les moyens – voilà, ce n’est pas toujours le cas et on n’est pas toujours dans ce contexte d’urgence. En tout cas, cette compréhension du monde de la recherche, de la science, ces connaissances, aussi, a minima, parce que tout docteur a quand même un tronc commun assez fort en science. Et il me semble qu’on a compris, rien que, par exemple, au près des journalistes, que c’était indispensable. »

Les ressources de cet épisode :

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Marc Chevalier – Transfert de connaissances : PapaPhD.com/76

Martin Primeau – Communication scientifique : PapaPhD.com/44; PapaphD.com/45

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.