Les cheminements que vous suivrez après vos études graduées peuvent prendre des tournants très variés. Il se peut que vous suiviez un parcours purement académique, une carrière en industrie ou que vous vous lanciez en entrepreneuriat. Quel que soit votre choix ou la passion qui vous motive, les habiletés et l’endurance que vous aurez acquises tout  au long de votre maîtrise ou de votre doctorat seront de précieux atouts qui vous serviront au quotidien. Aujourd’hui, Virginie Levasseur partagera avec vous son trajet ainsi que les stratégies et les initiatives qui l’ont aidée à tirer le meilleur parti de son temps à l’université et à trouver sa place dans le domaine du développement international.

Virginie Levasseur, Ph.D. en Agronomie Tropicale, évolue dans le domaine de la recherche et du développement international depuis 20 ans. Ses activités professionnelles, menées principalement en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et en Haïti, lui ont permis de développer une connaissance approfondie des systèmes de production agricole et agroforestière, des logiques paysannes qui sous-tendent le maintien de ces systèmes, la répartition des tâches, des responsabilités et des revenus entre les femmes et les hommes, ainsi que des organisations de productrices et de producteurs qui appuient leur développement. Parmi ses réalisations, on compte la mise sur pied d’un centre de recherche et de développement pour les cultures maraîchères en Afrique de l’Ouest. Au cœur de ses actions, le souci d’agir sur l’ensemble de la filière : promotion de technologies agricoles durables, vulgarisation de paquets techniques pouvant renforcer la résilience des écosystèmes et des moyens d’existence ruraux face aux impacts des changements climatiques, amélioration de la productivité et des revenus des productrices et des producteurs, soutien aux organisations paysannes pour l’accès aux intrants, la transformation et la commercialisation des produits maraîchers. Elle est présentement directrice du programme Afrique chez Socodevi, où elle travaille depuis 9 ans.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • L’importance de participer aux associations étudiante
  • Les différentes retombées du fait de s’impliquer dans les conseils d’administration de votre université
  • Quand commencer à envoyer des CV et comment s’y prendre
  • Le profil d’un chercheur en développement international
  • L’intérêt d’un doctorat en co-tutelle entre deux universités pour faire un doctorat « sur mesure » pour vous

Les perles de sagesse de Virginie :

« On est ce qu’on est et il faut s’accepter, à un moment donné. Et c’est pour ça, aussi, qu’on prend des chemins différents. »

« Wow! Tu as un PhD, tu dois être intelligente… Je ne suis pas intelligente, je suis déterminée – il y a une grosse différence! »

« On essayait de me dire tout au long de mon entrevue que je n’avais pas les connaissances de ci, je n’avais pas les connaissances de ça, et je n’arrêtais pas de dire “oui, mais j’ai un doctorat – je suis capable d’apprendre vite sur n’importe quel sujet, c’est ça ma caractéristique de base, je peux approfondir n’importe quel sujet, je peux lire n’importe quoi. Je ne vais pas devenir une spécialiste dans tout, mais je vais devenir une très bonne généraliste – faites-moi confiance là-dessus. »

 

Les liens de Virginie: LinkedIn: LinkedIn.com/in/Virginie-Levasseur-3b9b1946; Socodevi.org; Facebook: Facebook.com/Socodevi; Twitter: @Socodevi; Effet A: Effet-A.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *