Jean-Sébastien Provost – Partie 1 – De la psychologie aux sciences biomédicales

Cette semaine, je vous apporte une entrevue à propos d’un domaine où les détenteurs de doctorats en sciences sont très en demande – la science des données. Pour en parler, j’ai eu le plaisir d’avoir à mon micro Jean-Sébastien Provost, docteur en sciences biomédicales.

Jean-Sébastien Provost

Jean-Sébastien Provost détient un doctorat en science biomédicale de l’Université de Montréal. Plus précisément, il a étudié la contribution des régions fronto-striatales dans les processus exécutifs en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Après un postdoctorat et 3 années à travailler comme associé de recherche, il a fait le grand saut dans le milieu de l’industrie en tant que scientifique des données. De plus, il travaille aussi en tant que mentor afin de guider les futurs scientifiques des données dans l’acquisition des connaissances et des aptitudes nécessaires et dans leur préparation aux entrevues, afin de leur permettre d’obtenir un emploi le plus rapidement possible.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • Il n’est jamais trop tard pour retourner aux études et pour se réorienter
  • Ce qu’on retire du fait de terminer son doctorat
  • L’importance de se donner le temps d’être prêt lorsqu’on prend des décisions importantes
  • L’intérêt de trouver un groupe de recherche et un superviseur qui soient familiers avec le milieu de l’industrie
  • Pourquoi certains employeurs recherchent des candidats ayant un doctorat

Les perles de sagesse de Jean-Sébastien :

« C’est ça qui est fascinant – c’est que tout le monde qui a fait un PhD, en quelque sorte, se retrouve, à un moment donné, à se poser la question “est-ce que je veux continuer en milieu académique ? Sinon, qu’est-ce que je fais ?” Puis, la majorité du temps, s’ils n’ont pas eu la chance de se retrouver dans un milieu comme ça, eh bien, ils vont se retrouver dans le même questionnement que j’ai eu qui est, probablement, le même questionnement dans lequel 90 % des gens qui ont fait un doctorat se retrouvent Donc lorsque tu leur demandes “est-ce que ça serait d’accord si ou pouvait avoir une conversation”, habituellement ils disent “Oui, parce que je sais ce que tu vis et oui, je peux te donner un coup de main.” »

« Malheureusement, ça, aussi, c’est quelque chose qui est promu et qui est faux, c’est que ce n’est pas un échec, de ne pas continuer dans le milieu académique. Le milieu académique, c’est une voie. C’est juste qu’on ne sait pas qu’il y a d’autres voies ou, du moins, on est moins familier avec les autres voies. »

Les liens de Jean-Sébastien : Linkedin – Linkedin.com/in/jean-sebastien-provost; Datasciencedreamjob.com; Kaggle.com.

Vous aimerez aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *