Jean-Sébastien Provost – Partie 2 – Accéder au domaine de la science des données

Dans cette deuxième partie de ma conversation avec Jean-Sébastien Provost, on a parlé du chapitre postdoc de son trajet académique et de comment celui-ci l’a propulsé vers la carrière de scientifique des données. On a ensuite plongé dans la question de ce qu’est que la science des données et de comment accéder à ce domaine après les études de troisième cycle.

Jean-Sébastien Provost

Jean-Sébastien Provost détient un doctorat en science biomédicale de l’Université de Montréal. Plus précisément, il a étudié la contribution des régions fronto-striatales dans les processus exécutifs en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Après un postdoctorat et 3 années à travailler comme associé de recherche, il a fait le grand saut dans le milieu de l’industrie en tant que scientifique des données. De plus, il travaille aussi en tant que mentor afin de guider les futurs scientifiques des données dans l’acquisition des connaissances et des aptitudes nécessaires et dans leur préparation aux entrevues, afin de leur permettre d’obtenir un emploi le plus rapidement possible.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • L’intérêt de postuler et de mener ses études de troisième cycle dans une plus petite université
  • Combien rencontrer et parler avec des gens dans votre réseau peut être important pour vous ouvrir les horizons et même pour vous ouvrir des portes vers des emplois potentiels
  • Les cours en ligne comme outil pour acquérir les connaissances et habiletés qui vous manquent pour le poste que vous désirez
  • L’importance de faire une recherche des différentes offres d’emploi pour comprendre ce que chaque employeur cherche, car la définition de scientifique des données peut changer considérablement
  • Une définition générale de ce que font les scientifiques des données et un survol des principaux outils qu’ils utilisent au jour-le-jour

Les perles de sagesse de Jean-Sébastien :

« J’ai vu des candidats qui ont fait des doctorats ou des études graduées dans des universités qui étaient, peut-être, des plus petites universités, mais si le projet de recherche est bien fait, si le projet de recherche est solide, mais si la personne est capable de le vendre correctement, il n’y a aucune raison qu’on ne soit pas capable de vendre ce qu’on a fait pour avoir un postdoc dans une bonne université. »

« J’avais toujours dans l’optique que je voulais devenir professeur bien que j’avais toujours eu un doute. Et c’est ça qui est un peu fâchant : c’est que même quand j’étais au doctorat j’avais toujours le doute – “est-ce que c’est vraiment ça que je veux faire ?” Puis on nous enseigne que c’est pas mal juste ça qu’on peut faire, donc peu importe, on se dit que c’est ça qu’on va faire. Don après ça, quand je n’ai pas eu mon financement, au postdoc, je me suis dit “est-ce que c’est vraiment ça que je veux faire ?” Là, je me disais “Ah… c’est juste moi qui a peur, fait que non, c’est ça que je veux faire.” Puis, quand j’étais revenu à Montréal, j’avais commencé à faire des demandes pour faire un autre postdoc. »

Les liens de Jean-Sébastien : Linkedin – Linkedin.com/in/jean-sebastien-provost; Datasciencedreamjob.com; Kaggle.com.

Vous aimerez aussi ces épisodes :

Boîte à outils pour les études doctorales – Mon cheminement : PapaPhD.com/37

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Olivier Hernandez – Vulgarisation Scientifique : PapaPhD.com/56; PapaphD.com/45

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *