Martin Primeau – Partie 2 – La réalité professionnelle en communication scientifique

Dans cette deuxième partie de l’entrevue avec Martin Primeau, on a discuté plus en détail de la profession de communicateur scientifique dans le milieu journalistique et dans un milieu institutionnel et Martin a partagé ses conseils pour une transition sereine et productive vers la vie professionnelle après la maîtrise ou le doctorat.

bourse Fernand Séguin, biologie cellulaire, journalisme, scientifique

Spécialiste de la communication scientifique, Martin Primeau œuvre présentement comme conseiller en relations médias à Polytechnique Montréal. Titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire de l’Université McGill et d’une maîtrise en biochimie de l’Université de Montréal, il avait accroché son sarrau en 2010 pour se consacrer à une carrière en journalisme, écrivant notamment pour LaPresse+, les magazines les Débrouillards et l’hebdomadaire agricole La Terre de Chez Nous. Il a aussi préparé des reportages télé pendant 3 ans pour l’émission de vulgarisation scientifique Le Code Chastenay à Télé-Québec en plus de consacrer une bonne partie de son temps à la rédaction de textes pour le milieu des affaires.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

  • Les défis auxquels peut s’affronter un journaliste scientifique
  • La question des fausses représentations soi-disant scientifiques ou des instrumentalisations biaisées de résultats scientifiques dans les médias
  • L’intérêt essayer des choses avec lesquelles on n’est pas familier
  • L’importance de faire du bénévolat dans votre domaine d’intérêt pour développer des compétences connexes
  • Le rôle du métier de journaliste
  • L’effet accélérateur de la bourse Fernand Séguin pour ceux qui désirent faire du journalisme scientifique
  • Les magazines et autres publications universitaires comme rampes de lancement dans le domaine journalistique

Les perles de sagesse de Martin :

« Oui, nos scientifiques doivent parler. Souvent, ce qui les retient de parler, c’est,  justement que comme scientifique on apprend à se limiter aux faits et pas nécessairement à donner notre opinion. Et puis, des fois, ça fait en sorte qu’on pense qu’on n’a pas à dire un mot sur une question qui est d’intérêt public parce que, dans le fond, ça sort un petit peu de notre expertise. »

« Certain que c’est une bonne idée d’aller acquérir des nouvelles compétences parce que par l’exercice, en essayant, par exemple, de rédiger, on acquiert des compétences, on apprend, on vit une expérience qui est différente de celles auxquelles on est confronté dans la vie de tous les jours. Si on n’élargit pas sa zone de confort, eh bien, on ne grandit pas. Il ne faut pas hésiter à repousser les frontières, à essayer des choses avec lesquelles on n’est pas familer. Et puis on se découvre, en même temps. »

Les liens de Martin : Linkedin.

Vous aimerez aussi ces épisodes :

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Kirsten Sanford – Communication scientifique (anglais) : PapaPhD.com/13

Simon Landry – Courtier de connaissances : PapaPhD.com/14

Valérie Levée – Journalisme : PapaPhD.com/38

Envie de lancer un podcast?

Mon ami et collègue podcasteur Marco Bernard et son Académie du Podcast ont ce qu’il vous faut si vous avez une idée, mais qu’il vous manque les connaissances pour mettre en place votre podcast.

Dans la formation Podcasting 101, Marco a préparé plus de 20 vidéos et des tutoriels où il explique quel équipement se procurer, comment faire le montage et comment le mettre en ondes sur les principales plateformes. Cliquez maintenant pour vous inscrire et avoir accès à la communauté !

Dans la formation Podcaster Pro, il a pensé aux professionnels et créateurs qui non seulement veulent lancer leur podcast, mais ont des objectifs précis à atteindre avec celui-ci. C’est en pensant à eux qu’il a préparé plus de 80 vidéos et des tutoriels où il explique non seulement comment lancer son podcast, mais comment y amener des invités de qualité, comment le promouvoir et comment atteindre vos résultats en utilisant cette plateforme. Cliquez maintenant pour vous inscrire si vous voulez créer la meilleure vitrine pour vos affaires ou pour votre contenu !

En suivant ces liens affiliés, vous aiderez à la production de Papa PhD, donc assurez-vous d’y accéder à partir des boutons sur cette page ou en utilisant les adresses PapaphD.com/Podcast101 ou PapaPhD.com/PodcastPRO. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *