Accessibilité et inclusion aux études supérieures avec Emmanuel Martin-Jean

Bienvenue sur ce nouvel épisode de Papa PhD!

Si tu trouves de la valeur dans le contenu que je t’apporte chaque semaine, clique sur l’un des boutons ci-dessous et renvoie-moi l’ascenceur 🙂

VIDÉO

Cette semaine je vous apporte ma conversation à propos de l’accessibilité et de l’inclusion aux études supérieures avec un invité qui, ayant un profil atypique à différents niveaux, amène un regard très actuel et éclairé sur les défis auxquels font face étudiants, enseignants et institutions d’enseignement aujourd’hui, dans ce contexte.

Emmanuel Martin-Jean est une personne œuvrant dans le domaine de l’éducation supérieure depuis plus de quinze (15) ans. Iel a travaillé avec plusieurs diversités d’apprenantes et d’apprenants, à plusieurs niveaux professionnels et œuvre pour l’amélioration du niveau d’accessibilité universelle des systèmes éducatifs.

À travers ses activités de recherche et de consultation, iel codéveloppe des espaces d’apprentissages capacitants et inclusifs. Ses recherches actuelles portent sur le développement d’outils et procédures pour aider les cadres et gestionnaires d’établissements collégiaux dans l’organisation et la gestion des mesures de soutien aux apprentissages. Son entreprise de consultation en inclusion et accessibilité pédagogique, accompagne les institutions et les personnes œuvrant en éducation à assurer à la fois le bien-être des apprenants et la résilience de leurs systèmes pédagogiques.

Parent, humain, résistant empathique, son intention est de permettre le sain développement des personnes en situation d’apprentissage en favorisant la bienveillance et la compassion.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • Le trajet académique et professionnel d’Emmanuel
  • Le type de questions sur lesquelles Emmanuel se penche dans le cadre de son projet de doctorat et des activités de son entreprise – Holisted
  • Les différences entre l’expérience de la maîtrise et celle du doctorat pour Emmanuel
  • L’importance de choisir des encadrants qui sont compatibles avec vous
  • Comment promouvoir des changements dans cadre de la diversité et de l’inclusion aux études de deuxième et troisième cycles

Les ressources de cet épisode :

Merci Emmanuel !

Si cet entretien avec Emmanuel Martin-Jean t’a plu, fais-nous en part en cliquant sur les liens ci-dessous et en nous laissant un message :

Clique ici pour remercier Emmanuel Martin-Jean sur LinkedIn !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Alexis Thibault et Julie Douchin – Parler de science autour d’une bière : PapaPhD.com/161

Jean-Patrick Toussaint – Mieux préparer les doctorants à l’emploi : PapaPhD.com/155

Les neurodivertissantes – Neurodiversité à l’université : PapaPhD.com/163

Viviane Lalande – Communiquer la science : PapaPhD.com/149

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.