Accélérer l’innovation et l’employabilité aux cycles supérieurs avec Gad Sabbatier

Bienvenue sur ce nouvel épisode de Papa PhD!

Si tu trouves de la valeur dans le contenu que je t’apporte chaque semaine, clique sur l’un des boutons ci-dessous et renvoie-moi l’ascenceur 🙂

Cette semaine, à part ma conversation avec Gad Sabbatier, au cours de laquelle il a parlé de sa mission de promotion de l’innovation auprès des chercheurs et de l’employabilité des jeunes chercheurs, il y a une nouveauté sur Papa PhD – le premier Doctogramme en français ! Une personne de l’auditoire m’a envoyé un message adressé à elle-même il y a cinq ans, au début de son doctorat. Et vous – avez-vous un message à partager avec la tribu Papa PhD ?

L’épisode d’aujourd’hui est plein de pépites d’or pour tous ceux qui auraient l’idée de commercialiser uneinvention issue de leur recherche, dont ayez vos blocs notes et vos stylos sous la main !

VIDÉO

Après une école d’ingénieur en mécanique, l’ENSISA à Mulhouse et quelques mois en R&D dans l’industrie, Gad Sabbatier a commencé une thèse en cotutelle entre l’université de Haute Alsace et l’Université Laval à Québec dans le domaine des biomatériaux et implants vasculaires.

Après son PhD, Gad a fait un postdoc à l’université de Queen’s à Kingston, Ontario puis un postdoc industriel à l’université McGill à Montréal dans les domaines des cellules souches et des biotechnologies. Gad a joint en 2019 SOVAR puis Axelys en 2021 en tant que gestionnaire de projet.

Gad accompagne les chercheurs et les entrepreneurs à accélérer le développement de leurs innovations afin d’améliorer la société.

En 2019, Gad a fondé le programme de mentorat et de développement professionnel de la société canadienne des biomatériaux puis co-fonde le 2nd Lab en 2021. Le 2nd Lab est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de donner aux étudiants gradués et aux chercheurs postdoctoraux les moyens de poursuivre des carrières d’impact au-delà au milieu universitaire à travers des programmes d’accompagnement et des ateliers.

Les ressources de cet épisode :

Merci Gad !

Si cet entretien avec Gad Sabbatier t’a plu, fais-nous en part en cliquant sur les liens ci-dessous et en nous laissant un message :

Clique ici pour remercier Gad Sabbatier sur LinkedIn !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Emmanuel Martin-Jean – Accessibilité et inclusion aux cycles supérieurs : PapaPhD.com/166

Jean-Patrick Toussaint – Mieux préparer les doctorants à l’emploi : PapaPhD.com/155

Les neurodivertissantes – Neurodiversité à l’université : PapaPhD.com/163

Viviane Lalande – Communiquer la science : PapaPhD.com/149

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.