Cette semaine, je t’apporte une conversation où, avec Émilie Doré de Réussir son doctorat, on fait une radiographie des défis actuels de l’expérience de la thèse en sciences humaines et sociales (SHS) et où on discute des pistes à suivre pour offrir aux doctorant.e.s une expérience formatrice et davantage épanouissante.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • La réalité des thèses sans financement en SHS
  • Ce qui a mené Émilie à ne pas reconduire son contrat de postdoctorat
  • L’état de la santé mentale des doctorant.e.s aujourd’hui
  • Pourquoi le modèle des sciences exactes ou naturelles ne foncionne pas pour un doctorat en SHS
  • L’importance de trouver des espaces bienveillants pour échanger avec des pairs à propos de notre expérience du doctorat
  • L’importance d’échanger le perfectionnisme et des échéances irréalistse par la confiance et la régularité
  • Les changements qui se font aujourd’hui dans la formation des encadrants
  • Pourquoi la thèse en vaut la chandelle

Tu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici – une courte phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !

Emilie Doré

Emilie Doré a soutenu une thèse en sociologie en 2009 à l’Ecole de Hautes Etudes à Paris, puis elle a commencé une carrière de chercheuse par la voie classique : un post-doctorat. Pourtant, en 2012, Emilie décidé de trouver un chemin plus aligné avec sa vision et son rythme de vie ; elle est devenue formatrice indépendante auprès des doctorants. Son rôle ? Leur permettre d’oser exprimer leur créativité et leur singularité dans leur thèse – tout en suivant les règles du jeu académique. Sa mission : que la thèse soit pour les doctorants une expérience de plaisir intellectuel et d’affirmation personnelle !

Merci Emilie !

Si cet entretien avec Emilie Doré t’a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur LinkedIn :

Clique ici pour la remercier sur LinkedIn !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Les perles de sagesse d'Emilie :

« Le plainte qui revient souvent c’est justement cette question du temps, à savoir “je suis trop lent, je suis trop lente – je n’arrive pas à tenir mes échéances.” Et ça, c’est surtout quand on s’approche de la fin de la thèse, où la pression monte, bien sûr. Et ce qu’il y a derrière, quand on creuse un peu, c’est que le doctorant peut-être qu’il a une famille, peut-être qu’il doit travailler à côté, dans le cas des doctorantes, il peut y avoir des maternités qui arrivent. En fait, il y a la vie à coté de la thèse et ils aimeraient bien, eux, être dans un monastère, dans une bulle, et faire la thèse et ne faire que ça, s’y consacrer. Et, alors, peut-être qu’ils se disent “dans ces cas-là j’y arriverais.” Mais en réalité, ça ne peut pas être comme ça. La thèse, elle se fait au sein de notre vie et elle doit se faire en harmonie avec notre vie. »

« La diversité dans la recherche, elle existe, à la base, fortement. Et puis elle existe pour les maitres de conférences – un peu moins, mais quand même, encore – et pour les professeurs, c’est-à-dire qu’en fait, plus on va monter dans les échelons, plus la diversité se perd. C’est-à-dire que ça infuse lentement, en réalité. »

« En étant plus ouverts, on ne va pas perdre en rigueur intellectuelle. On peut tout à fait avoir une recherche plus ouverte, qui donne plus d’espace à la créativité, à la singularité, à la liberté des doctorants et qui gardera sa qualité. Et, même, qui peut être plus qualitative, parce que ça n’est pas contradictoire avec la rigueur des raisonnements, de l’argumentation que peuvent mettre en place ces doctorants. »

Les ressources de cet épisode :

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Anne-Hélène Dupont – Le trajet professionnel en lettres : PapaPhD.com/48

Martha Boeglin – Débloquer la rédaction de thèse : PapaPhD.com/96

Sophie Leclère – Doctorat en sciences humaines et choix de carrière : PapaPhD.com/80

Valérie Levée – Le détermination de tester ses limites en tant que scientifique : PapaPhD.com/38

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.